MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

La mobilité électrique

La mobilité électrique est une partie essentielle de la transition énergétique au même titre que le photovoltaïque et les éoliennes.

La mobilité électrique est également un aspect majeur pour le développement de la mobilité propre, qui limite les émissions de polluants dans l'air et de gaz à effet de serre.

Transition énergétique

Le véhicule électrique dans la transition énergétique est étroitement lié avec la réduction de la consommation d’énergies fossiles et l'impact positif sur le climat et la santé. Le secteur du transport routier est un émetteur important de gaz à effet de serre, le CO2 principalement puisque en 2004 il représentait environ 26% des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les moteurs électriques sont dorénavant plus simples à concevoir que les moteurs thermiques et leur production ne représente pas de problème technique majeur pour les constructeurs automobiles, en revanche l’amélioration des performances des batteries est le véritable défi technologique de la mobilité électrique.

Les bornes de recharge

Le développement de l'implantation des bornes de recharge est fondamental pour accompagner la transition vers la mobilité électrique. Le manque d'infrastructure de recharge de véhicule électrique est une contrainte majeur dans le développement de la mobilité électrique.

Le service charge map permet de localiser les bornes de recharge sur une carte et d’effectuer une recherche à partir d’une adresse ce qui est un service très pratique pour les propriétaires d'un véhicule électrique.