INFO

Les énergies renouvelables et la mobilité électrique

Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque ?

L'énergie photovoltaïque est le résultat du principe physique de l’effet photoélectrique. Sous l'effet du rayonnement solaire les cellules photovoltaïques produisent un courant électrique de courant continu.

Cette énergie photovoltaïque produite est renouvelable car la source "le soleil" est dite inépuisable à l'échelle humaine.  Contrairement à l'énergie nucléaire l'énergie photovoltaïque produit très peu de déchets et n’émet pas de pollution.

Les pays qui produisent le plus d'énergie photovoltaïque  en 2014  dans le monde sont la Chine  (15,4%) et les Etats Unis (11,6%), par comparaison la France est à 3,1% de production photovoltaïque à l'échelle mondiale.

centrale-solaire-heliosolaire
Installation photovoltaïque par heliosolaire région de Bordeau
Batterie Powerwall de Tesla en résidentiel

L’autonomie énergétique : comment ça marche ?

Aujourd'hui l'autonomie énergétique pour les particuliers n'est plus une utopie et devient possible sous certaines conditions et selon les sites avec le développement rapide des solutions de stockage d'énergie renouvelables.

Le système hybride de production d'énergies renouvelables avec le solaire et l'éolien raccordé à des batteries est à envisagé pour une autonomie énergétique de son habitation.

Aujourd'hui produire son énergie est rentable puisque le cout actuel du kilowattheure pour le solaire est de 8 à 10 centimes, pour l'éolien il est de 7 centimes tandis que le nucléaire avec le l'EPR est de 12 centimes. Il est à noter que selon les prévisions actuelles le cout du kilowattheure des énergies renouvelables devraient baisser de 80% dans les 5 ans à venir.

Le fonctionnement de l’énergie éolienne

Afin de produire de l'énergie à partir du vent on utilise un aérogénérateur ou appelé de manière courante une éolienne. L'éolienne est composé principalement de deux parties distincte l'une de l'autre : le rotor et un mât vertical, cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur électrique.

Dans le principe du moulin à vent, deux ou trois pâles sont assemblés au rotor et permettent de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique.

L'énergie éolienne produite de type continu est stocké à des batteries et un onduleur permettra de transformer l'énergie continu en alternatif donnant la possibilité d'utiliser l'énergie éolienne dans le réseau de votre habitation.

Eolienne domestique marine Air Breeze

Borne de recharge véhicule électrique: comment ça marche ?

Une borne de recharge désigne l'équipement qui permet le recharge des véhicules électriques

La borne de charge est composé de deux éléments : le coffret et la borne de raccordement. Selon les modèles de borne de recharge le temps de recharge sera optimisé de manière "intelligente" afin de réduire les délais de recharge de la voiture électrique.

L'une des contraintes majeurs au développement du véhicule électrique est la disponibilité des stations de recharge et l'installation des bornes de recharge se développe très rapidement.

L'énergie solaire photovoltaïque, comment ça marche Par Jamy Gourmaud