Le fonctionnement de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne

Le petit éolien, ou éolien domestique, désigne les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à environ 20 kilowatts, dont le mât ne dépasse pas 12 mètres.

Au delà, on parle soit d'éoliennes commerciales (entre 12 et 30 mètres) soit d'éoliennes industrielles (plus de 35 mètres). Pouvant être à pâle, de type Proven ou de type Inclin , le petit éolien se développe à la fois en milieu rural et urbain. Pour installer une éolienne supérieure à 12 m, il faut déposer un permis de construire à la mairie. Pour une éolienne inférieure à 12 m, pas besoin de permis, il faut faire une déclaration de travaux.

 

Performance et fiabilité

Les performances peuvent varier d'une façon très significative, d’une zone à l’autre en fonction du potentiel éolien disponible. La durée de vie moyenne d'une éolienne est d'environ 30 ans selon la qualité de l'équipement.

Les avantages de l'énergie éolienne

Une meilleure qualité de l’air est parmi les nombreuses raisons qui motivent l’accroissement de la part de l’énergie éolienne dans l’approvisionnement énergétique.

Pour quelles utilisations?

Pour une consommation en site isolé ou en injection réseau il est primordial avant tout projet d’implantation d'une éolienne de réaliser une étude sur site par un professionnel reconnu afin d'estimer le potentiel d'exposition au vent de votre habitation.

Une éolienne ne présente pas de risques particuliers, sont relativement silencieuses selon les modèles et n'occasionne aucune pollution atmosphérique. Aussi il est recommander de bien informer son voisinage direct de l'installation d'une éolienne domestique.

Eolienne Bornay distribué par heliosolaire

«Le changement climatique menace la paix chèrement acquise, la prospérité et les chances de réussite de milliards de personnes», Leonardo DiCaprio tribune de l'ONU, sept 2014.
leo
Leonardo DiCaprio
Acteur militant