Comment fonctionne l’énergie photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque

L’exploitation photovoltaïque de l’énergie solaire consiste à convertir directement le rayonnement lumineux en électricité. Elle utilise pour ce faire des modules ou panneaux photovoltaïques, composés de cellules solaires qui réalisent cette transformation électrique.

Les cellules solaires produisent de l’électricité en courant continu comme les batteries et non pas comme le secteur, qui est en France est en courant alternatif 220 VAC à la fréquence de 50 Hz.

Pour pouvoir injecté dans le réseau l’énergie solaire produite ou pour alimenter des appareils en courant alternatif on a donc recours à un convertisseur DC/AC qui produit un courant alternatif à partir du continu, autrement dit un onduleur.  

Les différents systèmes proposés :

Système de Revente Partielle ou Totale (relié au réseau EDF)

Une fois convertie en courant conventionnel, l’électricité produite est revendue et redistribuée sur le réseau EDF. Vos besoins habituels sont comblés par le réseau (ou vos besoins habituels sont donc d’abord comblés par votre propre source puis par le réseau dans le cas de la revente partielle) , vous avez donc deux compteurs qui comptabilisent dans les deux sens, l’électricité qui est reversée au réseau et celle qui est captée. Un compteur supplémentaire est ajouté contre tout risque de branchement de retour. Comme le prix à la revente du KW/h est plus élevé que le prix à l’achat, vous réalisez des bénefices par KW/h revendu puis acheté.

Système Autonome (non relié au réseau EDF)

Une fois convertie en courant conventionnel, l’électricité produite est directement redistribuée dans le circuit de votre habitation ou stocké dans des batteries. Vos besoins habituels sont donc comblés par votre propre production.

En ville, lorsque vous bénéficiez d’une bonne couverture EDF, vous pouvez opter à votre guise pour un système dépendant ou semi-autonome. Si vous recherchez une alimentation électrique pour une habitation isolée ou coupée régulièrement du réseau, le système autonome comblera vos attentes. Il existe néanmoins un système de secours, ce qui permet aux installations électriques nécessitant une alimentation constante et impérative d’être au moins protégée dans les premiers temps d’une coupure de courant.

Les systèmes hybrides :

Dès que l’on installe un petit réseau électrique dans un village ou une communauté isolée d’une certaine importance, le système hybride utilisant plusieurs sources d’énergie devient pratiquement indispensable.

Le choix entre ces trois différents systèmes dépend prioritairement de vos besoins.