Vous avez obtenus les certificats, attestations de normes, de test de laboratoire et le devis, alors il sera judicieux de parcourir les documents et fiche technique du module photovoltaique et vérifier les 10 points suivants :
1 – La garantie :
Le fabricant devra au minimum vous proposer un panneau solaire avec une garantie minimum de 25 ans. Quelle est la procédure de remplacement de mon panneau solaire en cas de panne ? Il est judicieux de poser la question à l’installateur ou au fabricant si vous avez des difficultés à obtenir des informations à ce sujet alors c’est mauvais signe.
2 – Tarif :
Le cout d’un panneau solaire photovoltaique s’exprime normalement en coût au Wc. Exemple : 0,85 euros/Wc pour un panneau solaire de 250 Wc ce qui indique un tarif unitaire de 212,50 Euros.
Méfiez vous des tarifs très bas sur des panneaux solaires c’est généralement le signe d’un équipement de qualité minimum avec des garanties parfois douteuse. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de plusieurs distributeurs ou installateurs afin de comparer.
3 – Fabricant :
Essayez de vous informer sur la réputation du fabricant de panneau solaire dans les moteurs de recherche. Depuis combien de temps est il dans le domaine du photovoltaïque, voir le design du site internet et les aspects traitant de la garantie. Il est judicieux de voir les échanges sur les forums concernant la marque du fabricant, sont ils positifs ou négatifs ?
4 – Technologie du panneau solaire :
Polycristallins, Monocristallins ou Amorphe ? Quelle technologie de cellule solaire avez vous choisis et pour quelle raison ? Assurez vous que la technologue du panneau solaire répondent bien à vos besoins, vos attentes et qu’elle soit adaptée au contexte de production de votre centrale solaire.
5 – Rendement du panneau solaire :
C’est un critère à considérer selon votre contexte d’installation, le taux exprimé en pourcentage va vous indiquer le rapport entre la production produite et la puissance du rayonnement captée par les panneaux solaires. Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques varie en fonction de plusieurs facteurs déterminants, mais généralement, il se situe entre 12 et 20%. Attention il y a de très bon panneaux solaires avec des rendements à 12%, le rendement n’est pas à considérer pour déterminer la qualité de l’équipement mais plutôt afin de vous aider dans le choix du modules photovoltaiques en fonction de votre configuration d’installation solaire. Les surfaces réduites disponible pour les installations en toiture ou au sol privilégieront le choix de panneau aux rendements élevés alors que le plus grandes disponibilité de surface vont faire le choix d’un panneau solaire avec un rendement moindre et par conséquent avec un tarif plus accessible.
6 – Tolérance de puissance:
C’est la quantité de puissance en sortie réelle de votre panneau solaire. Par exemple un module de 165W avec une tolérance de +/- 5% pourrait en réalité produire de 156.75W jusqu’à 173.25W.
Les meilleurs panneaux solaires photovoltaiques ont une tolérance de puissance « positive uniquement », ce qui signifie que vous êtes assuré d’obtenir au minimum la puissance de sortie spécifiée du panneau.
Par exemple: un panneau solaire de 200W avec une tolérance de +5% / – 0% produira un minimum de 200W et un maximum de 210W.
7 – Coefficient de température :
Le coefficient de température vous indique le comportement électrique de votre panneau solaire à partir d’ une température standard d’utilisation de 25°. Les unités de ce coefficient s’exprime en « % par ° C », donc plus le coefficient est bas plus le panneau solaire est performant. A contrario plus le nombre est élevé moins le module photovoltaïque produira en cas de forte chaleur ou en début d’après midi.
Un coefficient de température élevé est le signe d’un panneau solaire de moindre qualité. Un nombre raisonnable se situe aux alentours de 0,5%, aussi les meilleurs panneaux solaires descendent à 0,3% alors que 0,7% indique un mauvais coefficient en termes de performance et donc un équipement photovoltaique pas très fiable.
8 – Le cadre du panneau solaire :
Visuellement un cadre de panneau solaire de qualité doit se traduire par une finition exemplaire. Les contacts aux angles doivent être jointés et anodisé afin de garantir la protection contre la corrosion. Enfin les bords ne doivent pas êtres coupants et le design doit être épurés pour une intégration esthétique sur une toiture.
9 – Le Boitier by Pass et les câbles :
Retourner le modules afin d’inspecter la finition du boitier By pass. Il doit être siliconés de manière correcte et le diamètre de câbles appropriés. Vérifier les diodes By-pass qui permettront au panneau solaire de continuer à produire même en cas d’ombrage sur une partie du panneau solaire.
10 – Le film protecteur :
A l’arrière du module se trouve le film protecteur, vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air et que le film est parfaitement plat, le contraire serait un indicateur négatif concernant la qualité du panneau solaire.