Borne de recharge véhicule électrique: comment ça marche ?

Borne de recharge véhicule électrique

A son domicile ou sur la voie publique, le développement de l'installation de borne de recharge pour véhicule électrique offre des solutions de recharge de véhicules électriques différentes selon les équipements.

La recharge de sa voiture électrique est un élément fondamental pour les propriétaires ou futur acquéreuret un élément important à considerer lors de l'achat d'un véhicule électrique.

Que peut on attendre d'une borne de recharge de véhicule électrique? 

borne de recharge véhicule électrique disponible en voirie
véhicule électique en recharge avec wallbow murale
Wallbox murale pour recharge de véhicule électrique en résidentiel

Une wallbox est une borne de recharge de véhicule électrique compacte destinée à une utilisation résidentielle qui est principalement composé de quatre éléments : un socle de prise, un contacteur électrique, une carte électronique ainsi que des interrupteurs de commande. 

En option, la borne est souvent équipé d'un contacteur heure creuse afin de bénéficier de tarifs EDF réduits durant la recharge nocturne.

Sur la voie publique les bornes de recharge de véhicules électriques sont souvent équipés d'une tablette de communication permettant un dialogue avec l'usager sur les étapes de recharge, de facturation ou de l'énergie consommée.

Recharger son véhicule à l'aide d'une borne de recharge à un couts mais à l'avantage de recharger beaucoup plus rapide avec un temps de recharge inférieur d’au moins 30 % par rapport à une prise de courant standard et la possibilité de bénéficier des tarifs « heures creuses » EDF.

Aussi il est possible de brancher votre véhicule électrique sur une prise domestique à condition de protéger son circuit par un disjoncteur différentiel 30mA.

Borne de recharge Lafon pour véhicule électrique

Ou trouver les bornes de recharge?